Lettre aux postulants à l'achat d'EYATH après le référendum à Thessalonique

Bruxelles, le 22 mai 2014

Aux sociétés postulant à l'achat d'EYATH, la Société de Thessalonique pour l'Eau et l'Assainissement:

Le peuple de Thessalonique a parlé, s'il vous plaît retirez votre offre

Une fois encore, nous vous écrivons pour exiger que vous retiriez votre offre pour l'achat d'EYATH, la Société de Thessalonique pour l'Eau et l'Assainissement. Le 18 mai, les citoyens de Thessalonique ont clairement exprimé leur forte opposition à la privatisation de la société publique de l'eau dans une consultation populaire. Le Non à la privatisation a recueilli le suffrage de 98% de 218000 votants.

C'est un signal clair que la privatisation de EYATH est rejetée par les citoyens de la ville, par les travailleurs aussi bien que par les municipalités de Thessalonique. La seule raison pour laquelle la privatisation est lancée est qu'elle est imposée par le gouvernement grec, lui-même sous la pression de la Troïka pour réduire la dette grecque. Il n'y a rien de noble à profiter de cette privatisation pour vous et votre société.

Les gens de Thessalonique ne sont pas seuls. Comme vous pouvez bien vous en souvenir, plus de 130 organisations de la société civile, syndicats et personnalités de Grèce, de l'Europe et du monde entier, associés à près de 50 membres du Parlement Européen, vous ont déjà demandé de vous retirer de l'offre dans une lettre l'an dernier.

Cela signifie que, comme dans beaucoup d'autres lieux, vous allez devoir affronter des années d'opposition prolongée à la fois à Thessalonique, en Grèce et dans le monde entier. Ces luttes sont bien documentées. Les sociétés concernées voient leurs réputations entachées, leur crédibilité en lambeaux, leurs risques accrus et leurs profits limités. Nous croyons que votre offre est basée sur une piètre analyse de rentabilité. Nous souhaiterions que des entreprises ne basent pas aujourd'hui leur business model sur l'opportunisme, ni ne se risquent dans des initiatives où elles sont visiblement malvenues.

Il y a une alternative à votre offre qui est soutenue par les travailleurs de EYATH, par les habitants de Thessalonique, par les municipalités et nous. C'est de conserver la société des eaux dans le domaine public et de s'assurer qu'elle peut continuer à fournir un service de grande qualité. Cela repose sur le fait que l'eau est un bien commun et que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de l'homme élémentaire reconnu comme tel par les Nations Unies (2010) et par la réussite de l'Initiative Citoyenne Européenne "l'Eau un droit humain", qui a réuni 1,9 millions de signatures à travers l'Europe.

Nous vous demandons par conséquent d'entendre la volonté des citoyens de Thessalonique et de retirer votre offre.

Contact:

-- En Grèce
George Archontopoulos (SOSte to Nero) 00306973735648 - gewrgiosa(at)yahoo.com
Theodoros Karyotis (Initiative 136) - 00306979222970 - tkaryotis(at)gmail.com

-- Membres de la délégation internationale durant le référendum
Caterina Amicucci - 0034654354208
Claus Kittsteiner (Berliner Wassertisch) - Claus.Kittsteiner(at)gmx.de