Le Parlement européen vote pour le droit à l'eau en Europe!

Bruxelles, 8 septembre 2015

Le vote d'aujourd'hui est une grande victoire pour la démocratie, la société civile et pour chacun des quelque 2 millions de citoyens qui ont signé l'Initiative Citoyenne Européenne pour le Droit à l'Eau.

Le rapport sur le suivi de l'Initiative Citoyenne Européenne «L'eau, un droit humain», qui est maintenant soutenue par la majorité du Parlement Européen, est passé sans modifications importantes, malgré une tentative de contre-résolution des groupes PPE et ECR.

La position du Parlement Européen sur le droit à l'eau est claire !

La Commission Européenne est désormais sommée d'appliquer le droit à l'eau en Europe par la production d'instruments législatifs aptes à concrétiser le droit humain à l'eau et à l'assainissement.

L'eau est reconnue comme vitale pour la vie et la dignité humaines, et ne doit pas être traitée comme une marchandise. En conséquence, les services liés à l'eau doivent être exclus des accords de libre échange, tels que le TTIP.

La Commission Européenne est également sommée de s'abstenir de promouvoir la privatisation des services liés à l'eau découlant des mesures d'austérité et d'exclure définitivement des règlements du marché européen, l'eau, l'assainissement et l'élimination des eaux usées.

C'est une victoire pour le droit humain à l'eau, mais c'est aussi une victoire contre le TTIP et contre l'austérité !

Le rapporteur, l'eurodéputée irlandaise Lynn Boylan, a déclaré que « la réponse initiale de la Commission à l'Initiative Citoyenne Européenne a été confuse et décevante, et a ignoré l'essentiel des demandes [des citoyens]. Avec mes collègues eurodéputés progressistes, nous avons produit ensemble un rapport qui répond mieux à leur campagne. »

Le vote d'aujourd'hui fait la démonstration que la pression citoyenne est essentielle et efficace, puisque même certains eurodéputés ECR et PPE ont fini par voter en faveur du rapport.

C'est la raison pour laquelle, tout en louant le Parlement Européen pour ce vote, le Mouvement Européen pour l'Eau souhaite également féliciter toutes les organisations de la société civile qui se sont jointes à cette mobilisation. En outre, nous tenons à remercier chacun des quelque 11200 citoyens européens qui ont écrit aux eurodéputés les quatre derniers jours (grâce à notre action en ligne) en les poussant à voter en faveur du Droit à l'Eau !

En tant que Mouvement Européen pour l'Eau, nous attendons de la Commission Européenne qu'elle réagisse à terme d'une manière positive et dynamique: nous voulons que le droit à l'eau soit une réalité pour les citoyens européens !

European Water Movement