La Commission européenne déçoit encore une fois les citoyens qui ont soutenu l'Initiative pour le droit à l'eau

Bruxelles, le 31 janvier 2018

Aujourd'hui, les défenseurs européens de l'eau constatent que la proposition d'une nouvelle directive sur l'eau potable qui a fuité est décevante et ne répond pas aux attentes des citoyens et des organisations qui ont soutenu la première Initiative citoyenne européenne (ICE) sur le droit à l'eau.

Elisabetta Cangelosi, membre de l'European Water Movement, déclare: "Nous avons attendu une réponse pendant cinq ans et le résultat ne peut être plus décevant. Bien que nous saluons la timide tentative de la Commission d'inclure des dispositions sur l'accès universel à l'eau et l'accent mis sur les minorités et les groupes vulnérables, ce texte n'a rien à voir avec le droit à l'eau reconnu par les Nations Unies et exigé par les citoyens".

Le droit humain à l'eau tel que défini par les Nations Unies implique que l'eau et l'assainissement doivent être physiquement accessibles, sûrs, acceptables, suffisants et abordables. La refonte de la directive sur l'eau potable n'a porté que sur les trois premiers aspects.

David Sánchez, directeur de Food & Water Europe, ajoute: "La proposition de la Commission ignore tout simplement le principal défi pour le droit humain à l'eau dans le contexte européen, l'abordabilité. Avec des milliers de familles en Europe auxquelles l'eau a été coupée parce qu'elles n'étaient pas en mesure de payer leurs factures, garantir l'accès ne suffit pas. Nous avons besoin du courage politique de la Commission pour mettre au défi les entreprises privées qui tirent profit de la gestion de l'eau pour réellement mettre en œuvre ce droit de l'homme en Europe".

La proposition comprend également des dispositions visant à promouvoir l'accès gratuit à l'eau dans les espaces publics, y compris les bâtiments publics, mais elle ne répond pas aux attentes car cette disposition n'est pas spécifique à l'eau du robinet.

Jutta Schütz, membre de Wasser in Bürgerhand, ajoute: "Le libellé vague de la Commission permet d'interpréter l'idée que l'installation d'un distributeur automatique d'eau en bouteille suffirait. Nous devons combler ce fossé afin que la directive sur l'eau potable soit cohérente avec les efforts visant à éliminer les matières plastiques au niveau européen, comme la stratégie sur les plastiques ou le paquet économie circulaire, et à défier cette industrie inacceptable et dommageable pour l'environnement".

Contacts

Elisabetta Cangelosi, European Water Movement, +32 488 08 00 21 (mobile), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David Sánchez, Directeur, Food & Water Europe, +32 (0) 485 842 604 (mobile), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jutta Schütz, Wasser in Bürgerhand, +49 (0) 157 390 808 39 (mobile), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.