Coordination Eau IdF - 14 août 2017

 
Sécheresse

Plan gouvernemental sur l'eau: il y a loin de la coupe aux lèvres!

Il faudra plus que des bonnes intentions et des objectifs généraux pour répondre à la crise climatique qui se manifeste avec une acuité particulière dans le domaine de l’eau. Les déclarations des ministres de l’agriculture et de l’écologie font irrésistiblement penser à un remake de la COP21 : des objectifs formidables, mais pas d’engagements concrets à la hauteur des défis et une mise en œuvre floue. Infos, commentaires et réactions du mouvement associatif.

Lire ici
Batailles pour la gestion publique

Vraie « fausse note » à Plaine commune

Patrick Braouezec, président de Plaine commune, pratique-t-il le double langage? Présent dans nombre de Forums sociaux mondiaux,  depuis leur création, accueillant même à l’occasion un Forum social européen (en 2003), son territoire déroule en même temps le tapis rouge à la multinationale Veolia qui a installé son siège social à Aubervilliers en 2016, à Vinci et à bien d’autres…

Cette ambiguïté, le mot est faible, se confirme une nouvelle fois en ce qui concerne la gestion de l’eau. Dans une note au bureau territorial du 5 juillet, Plaine commune prévoit sa ré-adhésion au SEDIF, dès le 26 septembre. Une position qui a bien du mal à passer notamment à Saint-Denis et à Aubervilliers où se développe au sein de la population, des associations et des élu-es de différentes tendances politiques, un mouvement de résistance à la privatisation de la gestion de l’eau. Analyse d’une vraie « fausse note » aux arguments éculés.

 
Lire ici
Pollution agro-industrielle

Bretagne: toujours les algues vertes

Le second plan algues vertes breton va bientôt valider ses objectifs pour financer la disparition de ce fléau en plein développement. Eau et Rivières et ses associations membres demandent aux financeurs d’exiger des réels changements de pratiques et des évolutions de système pour une agriculture qui tourne le dos aux marées vertes.
Voir la vidéo